← Retour aux actus

Vivant, l’émission Solidarité alimentaire avec le Tofu du Poitou et actualités de la transition en Nouvelle-Aquitaine

30 avril 2026 · par Bastien

13
Ce vendredi,  dans Vivant l’émission de ce 1 mai, nous parlerons de la manière de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation saine, bio et locale. Nous partirons à la rencontre de Victor Fighiera, le fondateur du Tofu du Poitou. Sur les marchés de Poitiers et de Ligugé, il propose une initiative originale : des tarifs différenciés. Les clients peuvent choisir entre un prix classique, un prix de soutien pour aider la structure, ou un prix solidaire pour ceux qui ont des moyens plus limités. Victor nous expliquera pourquoi, pour lui, l’alimentation est un acte politique et comment il a rapporté de Taïwan un savoir-faire artisanal pour transformer le soja local en un produit d’exception.
Nous ferons également un tour d’horizon de l’actualité de la transition dans nos territoires :
  • Nous irons dans les Deux-Sèvres pour une randonnée-pique-nique organisée par le CPIE de Gâtine Poitevine afin d’imaginer ensemble l’avenir de notre bocage.
  • Nous célébrerons le lancement de la 6e édition de « Mai à vélo ». Nous verrons, grâce à une étude de l’ADEME, que la pratique progresse fortement en France, et nous détaillerons les événements festifs prévus à La Rochelle et à Poitiers.
  • Enfin, nous prendrons la direction de Chauvigny pour découvrir les « cafés menstruels », des espaces de discussion sans tabou qui aborderont, le 15 mai prochain, le sujet du syndrome prémenstruel.

Laisser un commentaire

🎧 Podcasts de l'emission